Le début de la fin

Publié le 18 Mars 2013

Le début de la fin

Herman Van Rompuy, "Président de l'Europe" , vient d'annoncer qu'il arrêterait sa carrière à l'échéance de son second mandat, en Novembre 2014. La vraie bonne nouvelle eût été qu'il l'arrête avant.

Mais encore faudra t-il que l'Union Européenne existe encore à cette date.

Car on sent bien que cette union entre les différents états Européens arrive en bout de course.

Quels sont ceux qui aujourd'hui, y croient encore VRAIMENT?

Quelques Dany Cohn-Bendit, Bruno Lemaire et consorts qui se proclament Européistes pour continuer à exister.

Les technocrates Bruxellois qui, si l'Union Européenne disparaît, perdront leur job.

Et bien sûr, les lobbies industriels et financiers pour qui l'Union Européenne dans sa forme actuelle est une aubaine, un formidable aspirateur à argent.

Les peuples eux, n'y croient plus depuis bien longtemps.

Leur baromètre très simple, la qualité de vie a t-elle augmenté avec l'Union Européenne depuis sa création?

La réponse est une évidence.

Le constat ne serait pas si négatif si l'UE avait permis à certains pays ( notamment de l'Est ) de voir leur niveau de vie augmenter sans impacter celui des pays les plus riches. Mais le problème est là, l'Union Européenne, au lieu d'aider et être un progrès pour les Européens, tire tout le monde vers le bas.

Et les Grecs, Espagnols, Portugais qui, il y a encore une dizaine d'années voyaient leur pays progresser pour s'aligner doucement en qualité de vie sur la France, l'Allemagne, sont assis dans une gigantesque machine à retourner dans le passé, avec des conditions de vie qui les ramènent vers celles d'il y a 30 ans.

Les politiques, quels que soient leurs bords, ont également bien conscience que l'Union Européenne n'a tenu aucune de ses promesses.

Et leur tentative de manipulation, avec ce fameux prix Nobel de la paix accordé l'année dernière, n'a trompé personne.

Pour l'instant, avec leur courage habituel, les deux partis de gouvernement ( le Parti Sénile, et l'Union Majoritairement Pachydermique ) sont dans un bateau européen qu'ils n'osent remettre en question.

Mais il y à fort à parier que si l'Union Européenne venait à tanguer et présentait des menaces d'éclatement, nombreux seraient à s'afficher comme Eurosceptiques de la première heure. Et comme des moutons se presseraient pour quitter le navire.

En résumé, pratiquement plus personne ne croit en l'Union Européenne, reste à lui donner le petit coup de pouce qui entraînera sont éclatement.

L'effet papillon

Un de ces coups de pouce s'est sûrement produit ce weekend, avec la décision des banques Chypriotes de taxer entre 6 et 10% des dépôts bancaires.

Si l'on voulait créer la panique et provoquer, alors que la défiance envers les banques est déjà très importante, des retraits massifs de liquidités, on ne pouvait mieux s'y prendre.

Hormis le fait qu'une fois de plus, les instances européennes ont prouvé leur incommensurable incompétence, les conséquences psychologiques dans l'esprit des Européens vont être énormes.

Où vais-je pouvoir placer à présent mon argent, puisqu'il n'est plus en sécurité à la banque?

Question qui risque de faire de nombreux dégâts.

On peut noter également que cette décision de taxer les dépôts bancaires, sera l'objet d'une loi, proposée au parlement chypriote cette semaine.

On n'aimerait pas se trouver à la place des politiques qui la voteront...

La confiance des peuples envers l'Union Européenne avait disparu depuis bien longtemps, sans grandes conséquences. Si l'Union Européenne perd la confiance des milieux financiers, alors, sa disparition se fera très rapidement.

Espérons que son éclatement ne se fera pas trop brusquement, les conséquences pour les Européens en seraient catastrophiques.

Devant un tel risque, il faudrait, comme le prône par exemple Nicolas Dupont-Aignan depuis bien longtemps, préparer une sortie planifiée et « intelligente » de l'Union Européenne.

Mais peut-être est-il déjà trop tard.

Rédigé par Gand Alf Le Mauve

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article